Accueil > Liens > Du matériel au virtuel

Du matériel au virtuel


Dans le cadre de l’appel à projets du SPP intégration sociale – fracture numérique ("Initiation et formation aux TIC"), l’asbl Fobagra, épaulée par Lire et Ecrire, s’est lancé dans la création de supports didactiques pour l’apprentissage des TIC, à l’intention des publics peu qualifiés. Il s’agit de développer des supports purement matériels, qui permettent au néophyte d’appréhender plus facilement la réalité souvent déroutante du monde virtuel.

Le projet a débouché sur la création d’un jeu de cartes pédagogique pour l’apprentissage des TIC : Du matériel au virtuel, dans lequel les fichiers sont représentés par des cartes réinscriptibles, et les dossiers par des chemises jaunes aptes à contenir les fichiers.
Le jeu permet de réaliser divers exercices sur les logiques d’arborescence, de classement des données, de format de fichier. Sur le site (http://www.du-materiel-au-virtuel.be/)dédié à l’outil, vous trouverez le mode d’emploi, divers scénarios pédagogiques, ainsi que des fonctionnalités pour générer du matériel pédagogique supplémentaire !