Accueil > News > CABAN, un réseau pour les EPN Bruxellois

CABAN, un réseau pour les EPN Bruxellois

A l’instar de nombreuses régions d’Europe, la Wallonie dispose depuis plusieurs années de son propre réseau d’espaces publics numériques (lire aussi)

Ceux-ci forment un maillage dense sur tout le territoire wallon (plus d’une centaine d’EPN labellisés) ; ils bénéficient de subsides structurels qui leur permettent d’assurer un accueil régulier, une animation et des formations. Par comparaison, les EPN bruxellois sont des initiatives isolées, contraintes de faire preuve de beaucoup de créativité pour mettre en place un fonctionnement souvent minimal (horaires d’ouvertures réduits, nombre d’ordinateurs inférieur à 6, etc.). La Région Bruxelloise n’a pas de politique de subvention pour le personnel des EPN, même s’il existe des solutions pour l’équipement matériel, du moins dans certains cadres (voir les projets du Centre Informatique de la Région Bruxelloise).

En conséquence, le métier d’animateur multimédia est peu représenté et stabilisé (postes non pérennes).

Cette situation n’est évidemment pas une fatalité : c’est l’avis d’un petit groupe d’acteurs bruxellois de l’inclusion numérique, qui s’est constitué en un réseau pour favoriser les échanges et le soutien mutuel, défendre l’idée d’une politique de subvention régionale, et offrir aux EPN bruxellois une visibilité qui leur fait souvent défaut. Celui-ci prend tout naturellement le nom de CABAN (pour Collectif des Acteurs Bruxellois de l’Accessibilité Numérique).
Parmi les membres fondateurs du groupe, on retrouve des organismes tels que l’asbl Banlieues, l’EPN « Les ateliers du Web », le centre de formation Interface 3, les Corsaires, et bien entendu l’asbl Fobagra.
Parmi les premiers projets mis en place par le collectif, notons l’organisation de rencontres et débats dans le cadre de la Semaine numérique 2010, et la création d’un site web vitrine pour les EPN Bruxellois .

Table ronde CABAN

Le Collectif des Acteurs Bruxelois de l’Accessibilité Numérique vous présente sa table ronde 2011. Pour voir la vidéo cliquez ici