Accueil > Projet > FOBAGRA, ACTEUR DE L’INCLUSION SOCIALE

FOBAGRA, ACTEUR DE L’INCLUSION SOCIALE

L’asbl Fobagra c’est

Un projet de lutte contre le fossé numérique :

L’expression « fossé numérique » fait référence à la difficulté, pour beaucoup de citoyens, de s’approprier les technologies de l’information et de la communication (TIC), au risque de voir se renforcer l’exclusion dont ils sont déjà victimes.

Les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires de l’aide sociale, le troisième âge, les personnes d’origine non européenne, et de façon générale les personnes précarisées et/ou les moins scolarisées y sont particulièrement vulnérables.

A Bruxelles et ailleurs, divers associations et organismes cherchent à résorber ce fossé via diverses actions sur le terrain. D’autres sont conscients de l’enjeu, mais sont dépourvus de moyens adéquats pour y répondre. Fobagra les soutient en leur proposant des solutions concrètes pour mener à bien leurs projets.

Un organisme d’économie sociale « d’insertion » :

Parce que nous organisons des services pour des tiers, nous sommes un acteur économique. Mais notre activité ne vise pas pour autant le profit. Au contraire, nous la développons parce qu’elle nous apparaît comme l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre nos objectifs sociaux. Nos « clients » sont des associations qui poursuivent des buts similaires aux nôtres, et disposent pour ce faire de moyens financiers limités. Nous avons développé pour eux des services de qualité, à prix démocratique.

Pour mener à bien ces services, nous recrutons aussi des personnes qui, en raison de divers facteurs (diplôme peu élevé ou non reconnu en Belgique, immigration récente, difficultés matérielles vécues au quotidien&) éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Fobagra leur propose un travail rémunéré, un encadrement adapté ainsi qu’une solide formation qui doit les rendre tout à la fois plus sûrs d’eux et plus compétitifs sur le marché de l’emploi. C’est une autre plus value sociale de nos services ; elle nous rattache au champ de l’économie sociale dite « d’insertion ».

Fobagra est reconnu comme ILDE (Initiative Locale de Développement de l’Emploi).