Accueil > Espaces Publics numériques > Auberges numériques

Auberges numériques

Une auberge numérique est un EPN qui repose sur un partenariat entre Fobagra et une association dite hôte. Chacune des deux parties apporte sa contribution au montage du projet :

- l’Hôte met à disposition un local et finance les charges courantes

- Fobagra apporte le matériel informatique et assure sa maintenance

Le temps d’usage de cet EPN est alors partagé équitablement entre les projets des deux partenaires, ce qui permet d’optimiser son occupation.

Les constats de départ :

Bon nombre d’associations souhaiteraient disposer d’un espace informatique en propre pour leurs activités socio-éducatives. Mais l’investissement, tant sur le plan humain que sur le plan matériel est souvent dissuasif, d’autant plus qu’elles ne feraient pas un usage intensif de ces ressources. Dans ces conditions, pourquoi ne pas s’associer à plusieurs autour d’un même lieu, histoire de partager les frais et de rentabiliser au maximum l’outil ? C’est l’idée des Auberges numériques, un projet qui s’appuie sur des logiques de partage de ressources pour déployer à bas prix de nouveaux EPN dans Bruxelles.

Concrètement :

L’association hôte répond aux conditions suivantes :

- Elle dispose d’un local disponible

- Elle souhaite l’affecter au développement d’un espace informatique

- Elle a un besoin limité (par exemple, mi-temps) d’un tel espace, pour le développement de ses projets et activités propres, ou pour proposer un accès Internet aux citoyens de sa commune.

- Elle dispose de moyens financiers et humains insuffisants pour assurer seule le fonctionnement d’un EPN.

Chaque partenaire apporte sa contribution au développement de l’EPN :

- Fobagra finance le matériel informatique (ce pourra être du matériel de seconde main dans un premier temps, mais sa qualité est assurée et il convient pour la plupart des applications courantes). Les techniciens de Fobagra effectuent l’installation et la configuration, et prennent en charge la maintenance du parc informatique.

- L’association hôte fournit le local et prend en charge certains coûts de fonctionnement (chauffage, électricité, nettoyage, etc.).

Le temps d’usage de cet espace informatique est partagé entre les deux partenaires, selon une clé de répartition à définir :

- Le partenaire hôte utilise l’espace pour développer ses propres projets (1/2 temps, par ex).

- Fobagra l’utilise pendant le reste du temps pour déployer ses services d’économie sociale (formations en sous-traitance pour diverses associations, réservation de l’auberge pour des groupes). Ceci revient, en pratique, à étendre le partage de l’auberge numérique aux autres asbl du quartier ou de la commune.

- Les revenus produits par ces activités (participation financière des asbl bénéficiaires ou « prix » du service) contribuent à financer les coûts d’investissement de matériel consentis par Fobagra : l’auberge numérique s’autofinance grâce à la contribution de ses usagers.

NB : une auberge numérique repose sur la rencontre de deux partenaires. Pour que l’une d’entre elle voie le jour, diverses conditions doivent être réunies. Le dialogue entre les partenaires, l’adéquation des deux projets, l’opportunité de développer un EPN partagé à cet endroit, sont des facteurs déterminants.